Sacrement de l'Eucharistie - Première Communion

La 1ère communion, 3ème sacrement de l'initiation chrétienne, est prévu par le "Droit Canonique Latin", dès l'âge de 7 ans.

Tout adulte 'en situation régulière', tout jeune, tout enfant qui découvre le Christ en son Église, peut accéder à ce sacrement.

Pour les adultes, catéchumènes ou recommençant, le chemin se fera dans la cadre paroissial, notamment avec la liturgie dominicale, et en lien avec le service paroissial du catéchuménat.

Pour les adolescents, le chemin se fera dans le cadre paroissial, notamment avec la liturgie dominicale, et appuyé sur l'Aumônerie de l'Enseignement Public ou sur la Pastorale en Enseignement Catholique.

Pour les enfants, selon les familles :

- les enfants qui avec leurs parents, pratiquent régulièrement, verront à partir de l'âge de raison, au discernement de leurs parents, à demander au curé, la 1ère communion.

- les enfants qui avec leurs parents n'ont pas encore découvert la foi chrétienne et la vie chrétienne en Église, seront invités ensembles, en famille, à se mettre en route vers une vie ecclésiale, par une pratique liturgique dominicale et le soutien d'une catéchèse familiale.

Ceci engagé, réellement dans la durée :

- les parents pourront renouveler leur propre accès à la confession, recevoir si nécessaire la confirmation et ensuite, accéder à nouveau à l'eucharistie,

- et leurs enfants, alors accéder à la 1ère communion.

Merci de se référer au dossier "catéchèse".