Clocher de Vineuil Saint Firmin

Messe de la nuit de Noël - 24 décembre 2017

ANNONCE DE LA FÊTE DE NOËL

De longs siècles après la création du monde

lorsque Dieu, au commencement,

créa le ciel et la terre,

bien longtemps après le déluge,

plus de deux mille ans après la naissance d'Abraham,

près de quinze cents ans après Moïse

et la sortie d'Egypte du peuple d'Israël,

environ mille ans après le sacre du roi David,

dans la soixante-quinzième année

de la prophétie de Daniel,

en la cent vingt-quatrième olympiade

et sept cent cinquante-deuxième année

de la fondation de Rome,

l'an quarante-deux de l'empereur Octave-Auguste,

dans le sixième âge du monde terrestre,

tout l'univers étant en paix,

JÉSUS-CHRIST,

Dieu éternel et Fils du Père éternel,

voulant sanctifier le monde

par son miséricordieux avènement,

après avoir été conçu du Saint Esprit,

EST NÉ À BETHLÉEM DE JUDÉE

de la Vierge Marie,

DIEU FAIT HOMME,

C'est la NATIVITÉ

de notre Seigneur Jésus-Christ selon la chair.

Célébration du centenaire

du 11 novembre 1917 - 11 novembre 2017

en l'église saint Firmin

Les Présidents des Sections d'Apremont et de Vineuil st Firmin de l'Union Nationale des Combattants de France , messieurs Galpin et Koscielny, ont lu deux textes très émouvants l'un où un "poilu" affirme qu'au moment de monter à l'assaut "la meilleure drogue c'était l'aumônier" l'autre concerne l'abbé Bergey aumônier dont la foi et la compassion surent toucher  l'officier allemand qui renonça à le faire fusiller et dont je vous joint le texte qui pourra vous intéresser.
Dans son homélie Père Bruno a souligné le contexte politique et social qui vit revenir ces aumôniers et le réconfort ultime qu'ils ont offert en rappelant notamment :
 « Face à la mort, de nombreux poilus retrouvent la dimension religieuse et la foi dans les tranchées »,  L’aumônier militaire est à la fois celui à qui on se confesse ou on se confie et celui qui administre les sacrements. Il est d’autant plus estimé que, faisant le plus souvent partie des infirmiers ou brancardiers, il accompagne les unités lors des assauts.
Non armés et amenés à intervenir à découvert, les aumôniers payèrent un lourd tribut. Tout comme les soldats qui étaient prêtres, pasteurs ou rabbins, ils se sont souvent signalés par leur courage. On ne compte pas ceux qui furent décorés. Ils furent nombreux à mourir sous le feu de l’ennemi.
Il a aussi souligné l'acte du  rabbin Abraham Bloch, tué dans les Vosges le 29 août 1914, tandis qu’il apportait un crucifix à un mourant catholique.
Une très émouvante célébration du Souvenir.
Danielle Pétré

Groupe "Mouvement Chrétien des Retraités"

animé par Madame Michèle Père

à Vineuil-st-Firmin.

Groupe composé d'une quinzaine de personnes .

Le thème retenu pour cette année 2017-2018 est  "L'Espérance"  et pour ce parcours, c'est le texte des disciples d'Emmaüs qui sera déroulé progressivement tout au long des 6 rencontres  et des 6 étapes de notre réflexion .

Un chemin à parcourir ensemble, sur lequel  marcher joyeusement à la rencontre des autres, et vivre notre action de chrétiens dans la Foi, l'Espérance et l'Amour.

Solennité de la Pentecôte

15 mai 2016 - église de St Firmin de Vineuil

Projet de désacralisation
de la chapelle de Vineuil

Bonjour,
A la demande du Père Sylvain Bataille, Vicaire Général, le communiqué ( que vous trouverez ci-dessous )  a été lu ce matin à l'église d'Apremont à l'issue de la messe et distribué aux paroissiens.
Merci à  ceux et celles qui souhaiteraient partager un avis à ce sujet de s'adresser directement à moi, comme indiqué dans le communiqué.
Bien à vous
Père Bruno

Pour lire le communiqué, merci de cliquer ICI

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ

20 mars 2016  - église saint Firmin de Vineuil

Une assemblée nombreuse s'est regroupée à l'extérieur pour acclamer la Croix Glorieuse, puis l'aspersion des Rameaux avant d'écouter dans le silence le récit de Luc , de l'arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem, une procession derrière la Croix et le célébrant en chantant  "Victoire, tu Régneras" avant l'entrée solennelle dans l'église. Une lecture très recueillie de la Passion de notre Seigneur à peine troublée par quelques touts petits qui trottinaient dans les allées, tenant bien serrées dans la main leurs branchettes de buis ...

Une belle homélie forte et pleine d'espérance du père Capelle-Dumont que chacun pourra méditer pendant la Semaine Sainte.

Une organiste et un animateur de chants tous deux en harmonie, pour nous porter dans nos prières , une assemblée priante et attentive, puis une sortie de messe où chacun échange avec joie :  Voilà un bel envoi vivifiant pour notre montée vers Pâques !

Chantilly était la banlieue de St Firmin au 16ème siècle.

Notre commune comporte aujourd'hui 1400 habitants.

En 1967 Vineuil St Firmin eut son dernier curé résidant, l'abbé Fernand Verté.

Il a en particulier aménagé l’église de St Firmin et la chapelle de Vineuil suivant les directives de Vatican II.

Après son décès en 1991, notre clocher est rattaché à Chantilly.

La communauté vit un certain vieillissement …  mais avec des paroissiens attachés à leur communauté et soucieux des plus fragiles, des personnes seules, et désireux de le faire vivre malgré tout.

Bien qu'irrégulièrement, l'eucharistie dominicale est célébrée quasiment tous les 15 jours.

Noter aussi la richesse du patrimoine, à découvrir à l'occasion de nos dimanches ou en contactant la paroisse afin de pouvoir vous accueil lors de votre passage.

Père Bruno, curé de la commune de Vineuil Saint Firmin

Abbé Fernand Verté (1967 - 1991)

En 1967 Vineuil St Firmin eut son dernier curé résidant, l'abbé Fernand Verté.

Il décède en 1991.